Fdesouche

Ecrivain et philosophe, Alain Finkielkraut est l’auteur chez Stock de L’Identité Malheureuse (2013) et de La Seule Exactitude (2015) et anime depuis trente ans l’émission hebdomadaire “Répliques” sur France Culture.

 

Selon les lanceurs d’alerte idéologiques, le portrait de l’arabo-musulman brossé par la xénophobie contemporaine ressemble trait pour trait à celui du juif construit par l’extrême droite au début du XXe siècle. Mais il y a un hic : les juifs religieux n’osent plus porter la kippa à Marseille et dans tous les quartiers de France à forte population musulmane. Cet antisémitisme non programmé enrage les lanceurs d’alerte.

Pourquoi, à l’heure de la transparence et de la surinformation, la police et la presse allemandes ont-elles dans un premier temps voulu passer sous silence les événements de la Saint-Sylvestre à Cologne ?

Les hommes ne sont pas des coquilles vides ou des voyageurs sans bagages. Les migrants ne se réduisent pas à leur dénuement. Comme le dit très justement Jean-Louis Bourlanges – qui ne figure pas, mais c’est partie remise, dans la liste Lindenberg –, « Cologne nous fait découvrir le choc des civilisations au quotidien ». Un grand nombre de nouveaux venus n’ont pas la moindre intention de se plier aux mœurs et aux exigences de nos sociétés en matière de droits fondamentaux.

 

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux