Fdesouche

Stéphane Bern, le spécialiste des monarques, désormais présentateur institutionnel, défend une “France ouverte à la diversité et aux migrants”.

Et que pense-t-il de la France actuelle ? «J’ai du mal avec l’arrogance française. On a été une grande puissance, on ne l’est plus. Marine Le Pen joue là-dessus.»

Portrait oblige, je l’interroge sur sa biographie. Il est né en 1963 (par une espèce de coquetterie inversée, il ne cesse de se traiter de «ruine»), dans une famille juive d’un père français et d’une mère luxembourgeoise. Mais il m’arrête aussitôt. Il a horreur qu’on le ramène à ces étiquettes, juif, luxembourgeois ou homosexuel.

«Ma religion, c’est la République, ça veut dire que je pense que chacun a le droit à l’oubli de ses origines et communautés auxquelles il pourrait appartenir. Pour moi, c’est ça, être vraiment républicain. C’est dire je ne vois pas ta couleur de peau, je ne vois pas ton sexe, je m’en fous. Tu es là. Tu as les mêmes droits que moi.» Et de préciser que s’il a pris partie pour le mariage pour tous, il ne l’a pas fait en tant qu’homosexuel mais parce qu’il refuse toute restriction des droits. […]

Plus étonnant, il a son idée sur ce qu’il faudrait faire. Il accepte beaucoup d’invitations, il voyage donc souvent en province. «J’ai traversé la Lozère et l’Ardèche. Tout est à vendre, les villages sont déserts. On ne trouve plus de métiers. Les migrants seraient une chance. Ils remettraient de l’économie et du tissu social. » […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux