Fdesouche

Dans un entretien à la chaîne suisse RTS, le Premier ministre Manuel Valls a déclaré que l’arrivée de plus d’un million de réfugiés en Europe est un «choc».

«nous ne pouvons pas leur dire ‘venez’ et encore moins ‘venez tous’». Et de s’interroger : «bien sûr que c’est un choc. Comment croit-on qu’on puisse absorber plus d’un million de personnes en quelques mois?».

«C’est un défi considérable, nous ne pouvons pas accueillir tous les réfugiés qui veulent quitter la Syrie», a dit le chef du gouvernement français dans cette interview accordée avant sa venue au forum économique mondial de Davos (Suisse) mercredi et jeudi.

Interrogé sur l’accueil en Allemagne de centaines de milliers de réfugiés, Manuel Valls répond: «c’est le choix des Allemands et il faut le respecter». Il a évoqué la «tradition d’accueil» de l’Allemagne, le «droit d’asile qui doit trouver une traduction et puis aussi un projet politique, économique, démographique». Il souligne également que : «ce n’est pas, c’est clair, le choix de la France».

Selon lui, «il faut faire très attention à tous les messages qui créent ces mouvements de population, de l’espoir, ces réfugiés ont décidé à un moment de converger vers l’Allemagne». […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux