Fdesouche

Alors qu’il défendait les mesures contre le chômage annoncées lundi par François Hollande, le secrétaire d’État Jean-Marie Le Guen a jugé que la multiplication des organisations affaiblissait le dialogue social. Il en a profité pour critiquer l’aile gauche du PS.

La veille, Stéphane Le Foll avait déjà fustigé le fait que «le problème en France, c’est qu’on n’est jamais content».

Interrogé en fin de matinée sur LCP ce mercredi, le secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement a estimé qu’il y a «trop d’organisations syndicales» en France.

Sommé de réagir au veto opposé par plusieurs syndicats de la Fnac à l’accord sur le travail dominical, l’élu parisien a répondu sans détour: «Il y aura des élections à la Fnac…». Faisant allusion aux organisations contestataires comme la CGT ou FO, Jean-Marie Le Guen estime «que ceux qui sont des bloquants seront marginalisés. Et d’ailleurs ils perdent les élections». Le secrétaire d’État leur oppose notamment la volonté des salariés, qui souhaitent d’après lui «que les choses avancent». Soupçonné de tenir un discours similaire à celui de Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Le Guen a répondu qu’il souhaite au contraire «renforcer les syndicats». […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux