Fdesouche

Extraits d’une tribune de Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité, ancien titulaire de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des hautes études intitulé «Gare aux laïcards extrémistes» sur la “violente mise en cause de l’Observatoire de la laïcité” par Manuel Valls.

Nous avons besoin d’une laïcité rassembleuse face à l’extrémisme de Daech. Or, face à l’importante augmentation d’actes antimusulmans, vouloir mettre ceux qui sont engagés dans le combat contre la haine anti-islam, quels que soient les désaccords que l’on peut avoir avec eux, hors du pacte républicain constitue une faute énorme, un acte totalement contre-productif dont le premier ministre sera comptable devant l’Histoire.

C’est également un très mauvais service rendu aux Français juifs, dont la situation douloureuse actuelle mérite une amitié plus intelligente. D’abord parce que prôner une laïcité dite « intransigeante  » (pour reprendre une expression de Valls) qui, contrairement à 1905, ne limite pas la neutralité religieuse à la puissance publique, atteint forcément les juifs.

Ainsi la terrible agression de Marseille contre un enseignant juif le 11 janvier s’est-elle transformée, dans certains médias, en débat sur le droit de porter la kippa dans l’espace public. Quelle perversion  ! Ensuite, parce que le meilleur, et le seul juste moyen de combattre l’antisémitisme est de lutter contre toutes les haines, et non de tenir des discours déséquilibrés. Briand demandait une « laïcité de sang-froid  », cette exigence est toujours d’actualité.

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux