Fdesouche

23/01/2016

L’académie des Oscars a annoncé vendredi une série de mesures historiques visant à doubler le nombre de femmes et de personnes issues des minorités ethniques, parmi ses membres.

L’académie va aussi élargir la procédure d’adhésion, qui se fait actuellement par parrainage, en lançant « une ambitieuse campagne mondiale pour identifier et recruter de nouveaux membres qualifiés représentant une plus grande diversité ».

«  L’objectif du comité directeur est de s’engager à doubler d’ici 2020 le nombre de femmes et de membres issus de la diversité au sein de l’académie  », est-il écrit dans un communiqué.

Ouest France

22/01/2016

Une étude statistique réalisée par le journal The Economist montre que les afro-américaines ne sont pas sous-représentés, ni au cinéma ni pour les nominations lors des diverses cérémonies cinématographiques, par rapport à leur nombre dans la population des Etats-Unis.

CZQcBILWAAAnooe

21/01/2016

L’actrice Chloë Grace Moretz : «C’est fou à quel point Hollywood sur-représente les Blancs»

<>hr/
La polémique a débuté quand la liste des nommés pour la cérémonie des Oscars, le 28 février, a été publiée. Sur cette liste, aucun acteur issu de la diversité dans aucune catégorie. Spike Lee et Jada Pinkett Smith, deux poids lourds du cinéma américain, appellent au boycott des Oscars. Ils dénoncent un manque de reconnaissance de l’Académie pour les acteurs afro-américains.


20/01/2016

Le cinéaste français Roschdy Zem, qui vient de réaliser “Chocolat” sur l’histoire du premier clown noir en France, et l’acteur Omar Sy ont estimé que le boycott de la cérémonie des Oscars par des artistes pour protester contre l’absence d’acteurs noirs allait “dans le bon sens” et “était légitime“. […]

A chaque fois qu’une communauté, qu’une minorité sera exclue pour une raison qu’on a du mal à expliquer pour le même travail et le même talent, et parfois même plus de talent, il faudra boycotter, ils ont raison“, a ajouté Roschdy Zem, soulignant qu'”il faut se manifester quand on se sent exclu“. “C’est ce genre de combat qu’il faut mener, parce que ça interpelle“.[…]

bfmtv

15/01/2016


Pour la deuxième année de suite, aucun acteur ou actrice noir n’a été nommé aux Oscars, dont la sélection a été annoncée jeudi 14 janvier. Ce manque de diversité n’a pas manqué de susciter une nouvelle polémique. Sur Twitter, le hashtag #Oscarssowhite (les Oscars si blancs) s’est retrouvé en tête des sujets les plus mentionnés sur le réseau social. […]

“Il y avait plus de diversité en 1936 aux Jeux olympiques de Berlin”, organisés sous le régime nazi, lance, sarcastique, Richard Hine, romancier et cadre dans les médias, montrant des photos d’athlètes noirs aux JO.

Plusieurs films avaient suscité l’espoir de tourner la page. Le hit commercial et critique N.W.A.: Straight Outta Compton, sur le groupe pionnier du rap et ses stars Dr. Dre et Ice Cube, comptait notamment à son générique tout un ensemble d’acteurs afro-américains salués par la critique, ainsi que son réalisateur F. Gary Gray.

Finalement, seuls ses scénaristes – blancs – ont décroché leur ticket pour les Oscars, le 28 février. “Les Oscars sont tellement blancs que les Noirs n’arrivent même pas à être nommés pour les films sur les Noirs”, se désole la journaliste afro-américaine Joy Reid.

Dans le cas de Creed : l’héritage de Rocky Balboa, Michael B. Jordan n’a pas été choisi pour son personnage de jeune boxeur, éclipsé par Sylvester Stallone. La star a peut-être touché la corde sensible des votants en reprenant, quarante ans plus tard, le rôle culte de Rocky, pour lequel il avait décroché sa seule autre nomination en quarante ans de carrière. […]

A qui la faute ? Les uns dénoncent un préjugé de l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars, encore composée à forte majorité d’hommes blancs relativement âgés et qui auraient tendance à voter pour des thèmes dont ils se sentent proches. Pas forcément, donc, un film sur des stars du rap.

“Il n’y a pas de préjugé raciste chez les membres de l’Académie, le problème c’est qu’ils ne sont pas assez nombreux à être issus de minorités”, estime Tom Nunan, coproducteur de Collision (2005), qui a gagné l’Oscar du meilleur film. […]

France TV Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux