Des responsables de mosquée et de salles de prières sont dans le viseur des autorités et ont été perquisitionnées ces dernières semaines.
“Ils ont agi comme des barbares…” souffle Abdelkader Aziz, l’un des responsables de l’association qui gère la mosquée des Oliviers A, située dans le groupe HLM éponyme dans le 13e arrondissement de Marseille. Mercredi matin à l’aube, M.Aziz a été brutalement tiré de son sommeil par les coups violents portés à la porte de son appartement, situé dans la même cité. Porte qui n’a pas tardé à céder.
Des policiers en arme se sont engouffrés dans le logement. Objet : perquisition administrative pour soupçon de radicalisation. […]
“La salle de prières des Oliviers est un site sensible. Des informations de terrain concordantes nous sont remontées sur certaines pratiques exercées dans le quartier, avec des pressions faites sur les habitants pour qu’ils se joignent à la prière du vendredi, et obligation faite aux commerçants de tirer le rideau pendant l’office“, précise le Préfet de police Laurent Nuñez. […]
À Marseille, les responsables de trois autres salles de prières, elles aussi dans le viseur des autorités ont été perquisitionnées ces dernières semaines : il s’agit des mosquées de la bastide Saint-Jean (12e), de la cité Consolat (15e), de la cité Airbel (11e). Une perquisition administrative a également ciblé un responsable de la mosquée de Vitrolles. Pour l’heure, aucun de ces lieux de culte n’a été fermé.
À noter que d’autres sites cultuels sont surveillés de très près par les autorités, notamment dans le 3e arrondissement. […] Ainsi, plusieurs dossiers de fermeture de lieux de cultes pour radicalisation sont en cours d’examen à la Préfecture de police. Une mesure qui ne menace pas que des mosquées, mais aussi des associations sportives, ou des snacks devenus lieux de rassemblement d’individus radicalisés. Tout récemment, un snack de Miramas a ainsi été fermé par la Préfecture. L’assignation à résidence de son gérant a été confirmée mercredi par le tribunal administratif.
Merci à martin