Un chantier pour le moins chaotique. En Seine-et-Marne, la bibliothèque de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée est éclairée, chauffée… mais toujours fermée au public. La faute à plusieurs défauts de construction.
(…) Les raisons de ce flop sont multiples. Problèmes d’étanchéité, escalier impratiquable, absence de ventilation dans les ascenseurs… En tout, pas moins de 72 défauts de construction ont été recensés par un ingénieur d’études qui s’occupe – à plein temps, et depuis trois ans – de relever tous ces défauts. «La volée supérieure de l’escalier principal pourrait ne pas résister au passage des usagers», détaille au Parisien Frédéric Moret, vice-président de l’université. Unique solution: renforcer l’escalier par des piliers! Rassurant.
Depuis déjà deux ans, ce bâtiment d’environ 9000 mètres carrés est pourtant chauffé et éclairé, afin d’éviter que le bâtiment ne se dégrade. Un bâtiment qui a coûté 35 millions d’euros, et qui n’a encore profité à personne. De son côté, le cabinet d’architecte Beckmann N’Thépé, concepteur des lieux, assure que c’est l’expertise judiciaire qui a «tout bloqué» et qu’il était prêt, de son côté, à réparer. Reste à savoir le coût que vont engendrer ces dizaines d’imperfections.
(…) Le Figaro