«Une quarantaine de coups de feu ont été entendus sur le camp de Grande-Synthe», indique David Michaux, délégué national CRS de l’UNSA-Police, qui cite des gendarmes présents sur le camp au moment des faits. Après cet incident, 2 blessés légers sont à déplorer, l’un par balle et l’autre à l’arme blanche, ajoute le responsable syndical. Ils ont tous été transportés à l’hôpital de Dunkerque.
(…) Ils ont mené une vaste perquisition dans le camp. «Elle est désormais terminée, les hommes ont retrouvé cinq douilles dont une a été percutée. Mais pour l’heure, le ou les auteurs des faits n’ont pas été arrêtés», précise le responsable syndical. «C’est très difficile d’appréhender quelqu’un, le camp est situé sur un terrain boisé et marécageux», souligne le responsable syndical. «Un problème de religion est à l’origine de la rixe qui a opposé des membres du camp», souligne le responsable syndical. Ce dernier évoque une «forme d’expédition punitive contre les Chrétiens. Les rivalités religieuses ne sont pas nouvelles dans le camp. «La situation est pire qu’à Calais», ajoute David Michaux.
(…) Le Figaro
Pompiers, Samu 59, forces de l’ordre, sous-préfet, mais aussi le Raid et le GIPN de Lille, deux escadrons de gendarmerie mobile… Tous sont actuellement dans le quartier du Basroch. Les secours ont été déclenchés vers 16 h pour prendre en charge plusieurs victimes, a priori trois, au camp de migrants. Certains témoins évoquent des coups de feu. Les chauffeurs de DK Bus viennent de recevoir l’ordre de ne plus circuler dans le quartier en raison de risque de tirs. Le boulevard Mendès-France est interdit à la circulation.
(…) Le Raid a pénétré dans le camp vers 18 h 30. L’objectif ? Saisir les armes et arrêter les auteurs des faits. Le sous-préfet fait état de deux blessés par balle et d’une troisième victime, souffrant d’acouphènes. Leur vie n’est pas en danger. Selon Henri Jean, il s’agirait d’un règlement de compte entre passeurs.
Les services de la ville de Grande-Synthe précisent qu’il s’agit d’un problème interne au camp, soit entre migrants entre eux, soit entre migrants et passeurs. « Ce n’est pas la première fois qu’on entend des coups de feu dans le camp. La dernière fois, des passeurs voulaient faire payer les douches. Peut-être est-on dans le même genre de situation. Ça conforte en tout cas le maire dans l’idée d’un camp sainement géré où l’on sait ce qui se passe. » Selon la Ville, il y aurait trois blessés : un par arme à feu et deux par arme blanche.
(…) Nord Littoral
Vers 16 h 45, ce mardi, une impressionnante fusillade a été entendue aux abords du camp de migrants situé zone du Basroch à Grande-Synthe.
Deux blessés, l’un atteint par balle et l’autre, victime d’un coup de couteau, ont été évacués par les sapeurs pompiers vers la polyclinique de Grande Synthe et le Centre hospitalier de Dunkerque. Les forces de l’ordre, arrivées en grand nombre, attendent pour intervenir. Elles investisseront le camp pour saisir les armes quand leurs collègues seront sur place. Le camp accueille officiellement 2600 migrants mais ils seraient bien davantage selon des sources policières.