Un travail commun entre le ministère de l’intérieur et un député Les Républicains (LR) pourrait donner naissance dans les prochaines semaines à une nouvelle loi sur la gestion des supporteurs de football. Le projet de loi renforçant la lutte contre le hooliganisme, soutenu par le député LR de l’Yonne Guillaume Larrivé et négocié avec le gouvernement, a passé mercredi 27 janvier l’obstacle de la commission des lois, adopté à l’unanimité après un amendement du groupe socialiste.
Il a pour objet de permettre aux clubs de refuser l’accès au stade à des supporteurs ne faisant pas l’objet d’une interdiction de stade, qu’elle soit administrative ou judiciaire, mais ayant porté atteinte « aux dispositions prises par les organisateurs pour assurer le bon déroulement ou la sécurité de ces manifestations ».
(…) L’Association nationale des supporteurs (ANS) a précisé n’avoir pas été reçue, malgré sa demande, par le député Les Républicains. « Nous sommes très étonnés, puisque à l’heure où la plupart des acteurs essayent d’instaurer un dialogue entre les différentes parties, nous n’avons pas du tout été consultés », déplore le président de l’ANS, Pierre Revillon.
« Ce texte, c’est encore plus de répression et un abandon des pouvoirs régaliens par les pouvoirs publics à des sociétés privées. Il porte un très grave risque d’atteinte irrémédiable aux libertés des supporteurs, n’apporte aucune solution aux problèmes existants et va même nourrir un sentiment général pouvant conduire à l’irréparable », affirme, inquiet, un supporteur lensois.