L’«immortel» est lui même conscient du risque «de se faire incendier», mais il a tenu à s’exprimer. Alors que l’Académie française accueillait hier le philosophe français juif, Alain Finkielkraut comme nouveau membre, Jean d’Ormesson a estimé dans un entretien à la chaîne française Public Sénat, que l’Académie devrait aussi accueillir au nom de l’équité, un membre musulman. […]
«Je suis très très loin de Finkie, à beaucoup d’égards. Je n’ai pas la même approche du monde. Je ne suis pas sioniste, je n’ai pas une vision tragique du monde, j’ai une vision beaucoup moins nationaliste que lui. Mais ce qu’il y a de beau chez lui c’est que c’est un juif polonais. Sa mère ne parlait pas le Français. C’est magnifique. C’est l’intégration française. Et je suis très heureux de ça.»
«Je vais me faire incendier… L’islam n’est pas représenté à l’Académie. Il serait normal qu’il soit représenté. Je pense que ça se fera. Il faut laisser un peu de temps. L’Académie est une vieille dame qui a beaucoup de mal à accueillir de nouveaux jeunes gens » avant de conclure, qu’« il y a un grand nombre de Français musulmans. Je crois que ce serais équitable, souhaitable, je serais heureux qu’il y ait un représentant de l’islam».