La 12e chambre de la cour d’appel de Bruxelles a reporté sine die, vendredi, l’examen du dossier de terrorisme concernant une filière syrienne, les mesures de sécurité entourant le procès n’étant pas suffisantes aux yeux des magistrats. Il s’agit de l’un des dossiers liés à Khalid Zerkani, un prédicateur musulman bien connu qu’avaient fréquenté notamment Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh, deux hommes impliqués dans les attentats de Paris en novembre dernier. Ces deux-là avaient d’ailleurs été condamnés par défaut dans ce dossier, en première instance, en même temps que Khalid Zerkani et une trentaine d’autres personnes. (…)
Ces mesures concerneraient notamment la protection personnelle de certains magistrats, selon des sources policières. Mais rien ne permet encore de dire si des magistrats ont été menacés directement ou s’il s’agit de mesures préventives étant donné le niveau de menace 3 en Belgique.
Le président irrité par les caméras
Le président de chambre s’est notamment montré très irrité, vendredi, du fait que des cameramen avaient filmé l’entrée des magistrats dans la salle alors qu’il avait demandé aux policiers et agents de sécurité d’interdire toute prise d’images.
Dans ce dossier, quatre individus, dont Khalid Zerkani, sont prévenus pour avoir été impliqués dans une filière terroriste à Bruxelles, qui organisait l’envoi de candidats au djihad armé en Syrie, entre 2012 et 2014.
Merci à rob777