Après les « incidents extrêmement graves » qui se sont déroulés cette nuit à proximité de l’allée des Bernaches à Marck (Pas-de-Calais), Pierre-Henri Dumont tire la sonnette d’alarme.
Il a publié un communiqué sur son compte Facebook :
« Comme les élus Marckois le redoutaient, les flux de migrants passant au cœur de la ville s’accentuent gravement, au point d’être devenus, cette nuit, incontrôlables malgré l’intervention des forces de l’ordre.
Cette nuit, le point d’exaspération a été franchi par les riverains.Je demande aux riverains qui ont été victimes de ces violences d’aller déposer plainte, et de me transmettre la copie de ces dépôts de plainte afin que la mairie constitue un dossier.
Les pouvoirs publics doivent entendre la colère des riverains et des habitants du Calaisis, et des mesures fortes doivent être prises.
Comme vous le savez, je demande, avec les chefs d’entreprises de la zone Transmarck, la création de points fixes de CRS sur ce site afin de ne plus attirer les migrants à Marck.Également, il est urgent de placer en permanence une patrouille au Fort Vert et aux Dryades.
Par ailleurs, je rejoins la position du Président Puissesseau et demande le démantèlement complet de la jungle.
Enfin, il devient plus qu’urgent d’appliquer une politique de tolérance 0 envers ceux qui dégradent et violent nos lois.
Aujourd’hui, la question de la création d’un camp entièrement fermé avec contrôle strict des entrées et sorties ne peut plus être éludée. »