Vendredi, le tribunal de grande instance de Boulogne (Pas-de-Calais) opérait sa traditionnelle audience solennelle de rentrée. Pour Boulogne, les autorités se sont félicitées d’une augmentation du taux d’élucidation des cambriolages mais la “problématique” des migrants à Calais a dominé les dissertations.
Le procureur de la République de Boulogne, Jean-Pierre Valensi a dressé un réquisitoire sans appel sur la problématique migratoire :
« Il y a eu un essor sans précédent du nombre de migrants à Calais. Cette présence entraîne des vols, des agressions, des violences contre les forces de l’ordre. Ce sont des menaces pour la sécurité publique qui ne sauraient être tolérées. »
Concernant le fonctionnement de la justice à Boulogne, il a posé une question à l’assistance : « Serait-il audible d’augmenter les comparutions immédiates (une procédure de jugement rapide, ndlr) liées aux migrants, sous prétexte que c’est la seule réponse à cette délinquance ? Et ainsi renoncer à poursuivre les cambrioleurs en comparution immédiate parce qu’elles sont occupées par des dizaines voire des centaines de migrants… » […]
Merci à Bobbynette