Fdesouche

Lundi soir, un groupe d’une dizaine d’hommes s’est emparé de denrées alimentaires au Lidl. La gendarmerie est intervenue. Le nombre global de migrants semble en hausse depuis peu.

En fin de journée, lundi, une dizaine d’hommes investit le supermarché Lidl, près de l’avenue du Grand-Large. Ils prennent des denrées alimentaires et sortent du magasin, décidés à ne pas payer, à la grande surprise du personnel. Même si les employés voient bien qu’ils ont affaire à des gens désoeuvrés. Aucune violence n’est commise.

Prévenus, les gendarmes arrêtent dix hommes, majoritairement syriens ou iraniens. Âgés de 18 à 30 ans, ils sont placés en garde à vue pour vol en réunion.

Trois sont rapidement mis hors de cause et relâchés. Les sept autres font l’objet d’un rappel à la loi ; parmi eux, deux ont été conduits en centre de rétention administrative, les autres étant remis en liberté.

Les responsables du magasin n’ont pas souhaité s’exprimer au sujet de cet incident.(…)

À Ouistreham, des observateurs notent que les migrants sont plus nombreux depuis une ou deux semaines. « On est habituellement entre dix et vingt passages ou tentatives de passages dans la zone du terminal, par mois », livre le cabinet du préfet, à Caen. Le chiffre pourrait doubler, en janvier. « Mais il n’y a pas de campement ni de situation particulièrement difficile à gérer, pour l’instant, analyse la préfecture. Par rapport à d’autres ports des côtes de la Manche (comme Cherbourg, lire Ouest-France d’hier), Ouistreham est assez préservé. » (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux