Un foyer destiné aux réfugiés homosexuels s’apprête à ouvrir ses portes en Allemagne, lundi 1er février, à Nuremberg, dans le sud du pays. Cette structure est la première du genre à ouvrir en Allemagne, mais une autre, plus importante, doit voir le jour à la fin du mois de février à Berlin.
« Actuellement, quatre personnes venant d’Iran, d’Irak, de Syrie et d’Ethiopie ont fait une demande » pour obtenir un logement dans cette « petite maison sur deux étages », qui peut accueillir huit personnes, a déclaré à l’Agence France-Presse Michael Glas, responsable de l’association gay et lesbienne Fliederlich, initiatrice du projet.
« Personne n’est encore installé, mais c’est l’affaire d’un jour ou deux, les locaux sont prêts », a expliqué l’homme de 55 ans, qui insiste sur la nécessité de protéger les réfugiés homosexuels, menacés en raison de leur orientation sexuelle aussi bien dans leur pays d’origine que dans les centres de réfugiés où ils arrivent en Allemagne. « Les préjugés ne disparaissent pas une fois les frontières franchies. »
Au cours des trois derniers mois, l’association Fliederlich a déjà été contactée par une vingtaine de personnes se trouvant dans cette situation et demandant de l’aide, la moitié souhaitant en outre la création d’un « logement sûr » pour les accueillir. […]
Aucune statistique nationale n’est disponible en Allemagne sur les délits et crimes commis à l’encontre des minorités sexuelles dans les foyers d’accueil de migrants. Selon l’Association allemande des gays et lesbiennes (LSVD – Lesben und Schwulenverband in Deutschland) de Berlin-Brandebourg , entre août et décembre 2015, 95 personnes se sont tournées vers elle pour signaler des cas d’agressions dans les seuls Länder de Berlin et de Brandebourg.