Les toilettes allemandes sont une énigme pour beaucoup de réfugiés. Cela a déjà provoqué des problèmes. Des toilettes mobiles multiculturelles doivent y remédier.
De nombreux réfugiés, surtout ceux des couches assez pauvres ne connaissant chez eux que les latrines, ont certes utilisé les toilettes pour ce qu’elles sont, mais absolument pas de la façon dont elles ont été conçues. Ils se mettaient debout sur la cuvette, normalement destinée à s’asseoir, et manquaient assez souvent leur cible. Ou bien encore ils faisaient leur petite affaire à un endroit quelconque des cabinets, sauf dans le trou prévu à cet effet. Les douches aussi ont été à cet égard objet de malentendu.[…]
Ces différences culturelles en tout cas, s’ajoutant à la situation déjà difficile qui prévaut particulièrement dans les centres de premier accueil et les hébergements de fortune, ont rendu insupportable la situation existant dans les toilettes. On rapporte que les employés des loueurs de toilettes mobiles démissionnent les uns après les autres, parce qu’ils ne veulent plus nettoyer les lieux d’aisances ou les conteneurs sanitaires.[…]
De même que les réfugiés par leur seule présence ont amené plus d’un changement dans la société allemande,[…] de même les toilettes de l’avenir deviennent aussi grâce à eux un sujet pressant. On serait même presque en droit de dire que les réfugiés peuvent là-dessus nous apprendre quelque chose.
[…] De cette collaboration [ entre les firmes Fliegenschmidt et Ottenpohl ] sont nés effectivement une sorte de W.-C. pour réfugiés, pouvant être utilisés quelle que soit la culture à laquelle on appartient. Ils arrivent ces jours-ci sur le marché. […]Les nouvelles toilettes rentrent dans les cabines habituelles, mais elles permettent aussi bien la position assise que la position accroupie. À gauche et à droite de la lunette classique se trouvent des emplacements pour les pieds.
FAZ.Net
(Merci à Chanteler pour l’info et la traduction)