Dix migrants et un passeur présumé ont été interpellés, mercredi 3 février 2016, sur l’autoroute A28. Vers 9h, gendarmes et douaniers réalisaient une opération de contrôles sur l’autoroute A28, entre Rouen (Seine-Maritime) et Abbeville (Somme). Ils tentent d’interpeller les occupants d’un 4×4 Volvo XC90 immatriculé en Grande-Bretagne. Mais le conducteur refuse de s’arrêter et prend la fuite par l’autoroute.
Deux douaniers blessés, des coups de feu
Les forces de l’ordre mettent en place un barrage pour intercepter le véhicule. Mais, à l’approche du dispositif, le conducteur du Volvo fait demi-tour et revient en direction de l’aire de repos de Béhen. C’est là qu’il aurait percuté deux douaniers. Les agents sortent alors leurs armes et font feu à plusieurs reprises, « en état de légitime défense », assure la direction des Douanes. Le véhicule est neutralisé.
Les onze occupants – dix migrants ainsi qu’un homme soupçonné d’être un passeur – sont interpellés. Les deux douaniers percutés sont blessés. L’un serait grièvement atteint aux jambes et a été transporté à l’hôpital d’Abbeville. Le second serait moins grièvement touché.
(…) Normandie-Actu