Fdesouche

Barack Obama se rend aujourd’hui dans une mosquée de Baltimore, non loin de Washington. Selon le Pew Research Center, quelque 3,3 millions de musulmans vivent aux Etats-Unis, représentant environ 1% du total de la population. Cette proportion devrait doubler d’ici 2050.

il y va pour défendre la liberté de religion, mais aussi pour dénoncer avec force la «stratégie cynique» de certains ténors républicains qui alimentent les amalgames entre islam et terrorisme.

S’il s’est déjà rendu des mosquées au Caire, à Jakarta ou encore à Kuala Lumpur, c’est la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2009 que le président se rend dans un lieu de culte musulman sur le sol américain.

A neuf mois du scrutin qui désignera son successeur, il veut marquer les esprits. Depuis que le milliardaire Donald Trump a proposé, dans la foulée de la fusillade de San Bernardino (Californie) le 2 décembre, d’interdire l’accès des musulmans aux Etats-Unis par crainte d’attentats djihadistes, M. Obama dénonce sans relâche la tentation de jouer sur les peurs et met en garde contre les stéréotypes «contre-productifs». […]

«Lorsque des politiques insultent les musulmans (…) cela ne nous rend pas plus en sécurité», lançait-il début janvier devant les deux chambres du Congrès. «C’est une trahison de ce que nous sommes en tant que pays». […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux