Chaque soir, la même scène se répète dans le mini-quartier « Balard-Modigliani-Saint-Charles », à deux pas du parc Citroën (XVe) : des grappes d’adolescents au pied de quelques halls d’immeubles, un bout de trottoir de la rue Balard littéralement annexé et transformé en lieu de rendez-vous.
Et parfois, ça dérape comme ce fut le cas lundi soir, lors d’une rixe violente et qui se serait soldée, selon la préfecture de police, par des coups de barres de fer et même un coup de feu.
Aucune interpellation n’a eu lieu mais les habitants du quartier ont vécu une nouvelle soirée sous tension, avant que l’arrivée de la police ne provoque une envolée de moineaux. En quelques secondes, le petit « jardin blanc », théâtre des échauffourées, a retrouvé son calme.
Dans ce quartier recensé depuis longtemps parmi les « îlots d’insécurité » du XVe, les habitants eux-mêmes s’interdisent de trop commenter ces accès de fièvre. Y compris au café du Parc, où l’on relativise. Et même dans les allées du petit supermarché du quartier, dont les responsables sont en première ligne : la chaufferie du commerce, au pied d’un ensemble HLM, est l’un des coins favoris d’une bande de 10 à 15 jeunes chaque soir.
(…) Le Parisien