Fdesouche

Face à l’impossibilité logistique de servir deux menus, la principale association de restos scolaires de Genève ne préparera plus de porc.

La plus grande association genevoise de restaurants scolaires ne proposera plus de porc aux élèves. Dix cantines et 1200 enfants sont concernés, à Saint-Jean, Charmilles, Vieusseux et Liotard. Des raisons logistiques sont avancées: l’équipement des cuisines ne permet pas de préparer deux menus différents, rapporte «Le Courrier». Or, dans certains restaurants, jusqu’à 40% des élèves ne mangent pas de porc. L’association a donc choisi les repas qui pénalisent le moins d’enfants possible.

«Des parents chrétiens nous font parfois des réflexions, voyant dans cette pratique un geste religieux, mais c’est faux, nous ne servons pas de nourriture hallal ou kasher, explique au quotidien genevois la vice-présidente du comité de l’association de restaurants de l’Europe. D’ailleurs, les parents dont les enfants ne mangent pas de porc ne nous en disent pas la raison.»

La décision satisfait le conseiller municipal socialiste Sylvain Thévoz, qui estime dans «Le Courrier» que cela peut éviter de gaspiller de la nourriture. Du côté de l’UDC, Eric Bertinat indique que «comme catholique pratiquant, j’entends qu’on respecte ma religion, j’aurais donc de la peine à contraindre des enfants musulmans à manger du porc». Voix discordante toutefois de la part de Pierre Gauthier, d’Ensemble à gauche. D’après lui, ces interdits alimentaires ne devraient pas toucher tout le monde, même s’ils doivent être respectés.

(…) 20min.ch

Fdesouche sur les réseaux sociaux