Fdesouche

Un avion de ligne somalien a été victime mardi d’une explosion en vol. L’incident avait contraint le pilote à poser d’urgence son appareil, fortement endommagé, quelques minutes après le décollage. Selon le Wall Street Journal, le passager tué par la déflagration ne serait autre que le terroriste. Il aurait embarqué en chaise roulante pour contourner les contrôles.

Les enquêteurs pensent que l’homme en question aurait embarqué à l’aéroport de Mogadiscio dans un fauteuil roulant, ce qui lui aurait permis de contourner les contrôles de sécurité renforcés. Après l’embarquement, il aurait ensuite été installé dans un siège passager ordinaire.

Toujours selon le WSJ, l’homme aurait détonné la charge explosive qu’il transportait quelques minutes après le décollage, à une altitude toutefois insuffisante pour occasionner la dislocation en vol de l’appareil. Mais la charge aurait été suffisante pour percer un trou dans le fuselage et créer un appel d’air qui aurait aspiré l’apprenti terroriste, dont le corps brûlé a été retrouvé au sol à quelque 30 kilomètres de Mogadiscio. Deux autre personnes ont été blessées dans la déflagration. Un bilan presque miraculeux alors que l’appareil transportait 74 voyageurs et membres d’équipage.

Ce scénario, s’il était avéré, rappelle étrangement les circonstances de l’explosion d’un avion de ligne russe en plein Sinaï, le 31 octobre dernier, qui avait fait 224 morts. L’attentat, jamais reconnu comme tel par les autorités égyptiennes, avait été revendiqué par l’État islamique. L’organisation avait par la suite expliqué sur les réseaux sociaux comment elle avait procédé, en dissimulant une charge explosive miniature dans une cannette de soda. […]

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux