Le maire de Béziers, proche de la présidente du FN, souhaite qu’elle quitte la présidence du parti, au moins jusqu’à la présidentielle. Une façon de normaliser davantage sa candidature.
Alors que les principaux ténors du FN et apparentés se préparent à participer à un séminaire autour de Marine Le Pen, l’un d’entre eux va plaider pour une démission de cette dernière de la présidence du FN. Robert Ménard, membre du Rassemblement bleu Marine, souhaite que la patronne du FN mette ses fonctions de côté pour se consacrer entièrement à la conquête de l’Élysée. «Lorsqu’on est candidat, on l’est d’abord à titre personnel et ensuite soutenu par un parti», explique-t-il au Scan.
Pour l’édile, il s’agit surtout de dépasser le plafond de verre qui cantonne encore aujourd’hui le Front national. «Il faut qu’elle prenne de la distance pour multiplier les soutiens», affirme celui qui plaide déjà depuis plusieurs mois pour changer le nom du parti. «C’est un peu ce qu’elle a elle-même sous-entendu en affirmant qu’elle allait désormais moins se mêler des affaires du parti pour se concentrer sur son programme présidentiel, assure-t-il. Il faut maintenant l’acter.»
Si Robert Ménard va officialiser sa proposition ce week-end lors d’un séminaire interne, ce dernier en aurait déjà discuté avec la principale intéressée en privé. «Ce n’était pas ce qu’elle aurait envisagé en premier, mais elle y songe», rapporte au Scan un proche du parti frontiste.
(…) Le Figaro