Samia Hathroubi est déléguée Europe de la Foundation for Ethnic Understanding publie une “Lettre ouverte aux députés, aux fossoyeurs identitaires” sur le site saphirnews.
C’est en entendant la mère dit à son gamin qu’il ne fallait pas faire de bêtises parce qu’il allait retourner au bled que j’ai compris les conséquences d’une telle loi auprès des plus jeunes, des plus fragiles, des êtres en construction identitaire.
Mesdames et Messieurs les député-e-s,
[…]Ne me dites pas que cette nouvelle mouture de la loi concerne tous les Français. Toutes les cours des droits de l’homme ont statué et vous avez ratifié tous ces textes. Il n’est pas possible de faire des apatrides. Et tant mieux. Mauvais souvenirs de l’Histoire.
Alors, en votant cette loi, c’est à moi, entre autres, que vous touchez dans mon bilinguisme et mon appartenance.
Je suis une française en sursis. En puissance.
Inscrivant mon inégalité juridique dans le marbre, vous faites de moi une paria de l’agora. Jetant la suspicion sur tous les basanés et métèques.
Les dés sont jetés. Alea jacta est. […]
En tant qu’ancienne enseignante en banlieue et membre active de la société civile, en face depuis de nombreuses années à de jeunes adolescents souvent binationaux, face à tous ces enfants de métèques, certains en colère, d’autres en proie au doute, un sentiment inhérent à cette étape de leur vie, je crains que votre vote vienne entériner une rupture déjà bien entamée.