Vincent, 27 ans, était professeur stagiaire dans un collège du quartier Croix-Daurade à Toulouse. Il s’est donné la mort la semaine dernière. Sa famille l’affirme, ses collègues le confirment : insultes, élèves insolents et ingérables, Vincent a été poussé à bout.
Des enseignants qui n’en peuvent plus, des élèves qui remettent en cause leur autorité. En moins d’une semaine, les enseignants de deux collèges toulousains ont cessé le travail pour dénoncer les problèmes d’incivilité, les bagarres entre élèves ou les insultes dont ils sont victimes en cours de la part de certains élèves. Vendredi, les 35 professeurs du **collège de la Cépière, classé en zone d’éducation prioritaire renforcé, ont cessé le travail,** ils en appellent au Rectorat pour régler ces problèmes de violence qui s’installent. (…)
Ce jeune enseignant stagiaire était confronté depuis des mois à des problèmes d’incivilité dans sa classe, il avait demandé de l’aide, mais il n’a pas été entendu. Pourtant les enseignants alertaient depuis des mois de la dégradation de la situation. (…)