Fdesouche

Reportage du Monde auprès d’adolescents et de jeunes adultes à Nancy qui évoquent le récent débat sur la déchéance de nationalité.

“On donne raison à Daech [l’organisation Etat islamique] en faisant ça, car leur discours, c’est ‘Venez avec nous, puisque vous êtes discriminés en France’.”

Samir Lahmar, 29 ans, a trouvé un palliatif de langage et sourit : « Il n’y en a plus beaucoup, des purs Gaulois. » « Jusqu’où on va remonter pour définir qui est français ? », s’interroge-t-il.


Dans leurs mots écrits, les adolescents dénoncent une mesure qui est la preuve, selon eux, du « racisme » des politiciens. « Il n’y a pas de différence entre nous », a écrit Arnaud, 16 ans, qui n’a pas d’origine étrangère. Comment dit-on, d’ailleurs, pour les Français non binationaux ?

Autour de la table, l’expression « Français de souche » écorche les bouches. Il y a différentes «sortes de Français», les «Français» et les «Français d’origine». La seule linguistique témoigne de ce que les participants dénoncent : «Cette mesure est faite pour diviser les Français», résume Mehdi Meksen.

[…]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux