Dans la ville de Morlaix (15 000 hab), dans le Finistère, la municipalité a décidé d’arrêter purement et simplement les repas de substitution destinés aux enfants musulmans ou aux végétariens dans les cantines scolaires à compter du 22 février, relate France Bleu ce matin.
D’après l’adjoint au maire, Georges Auregan, entre 85 et 90 repas de substitution sont servis les jours où du porc est prévu à la cantine. “Ces repas sont devenus un signe distinctif d’une appartenance communautaire. Ce qui n’a pas lieu d’être dans les écoles primaires publiques et laïques“, affirme-t-il au micro de France Bleu.
L’association des parents d’élèves de l’école Gambetta, qui compte 60% d’élèves musulmans, est vent debout contre cette mesure.
“Le prix du repas ne peut pas être le même pour un enfant qui ne pourra pas manger ni l’entrée, ni la viande. De plus, ce n’est pas respectueux de leurs cultures. Que dire à un enfant qui n’a pas le droit à un morceau de poulet quand ces copains mangent de la viande de porc ?“, affirme la trésorière de l’association.
Une manifestation est prévue aujourd’hui devant la mairie de Morlaix à l’appel des Associations de parents d’élèves des écoles de la ville et de l’association comorienne de Bretagne.