Fdesouche

Philippe Doucet, député du val d’Oise et ancien maire d’Argenteuil, a reçu Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis pour évoquer l’antisémitisme et la laïcité dans les banlieues.

Si la plupart des élèves qui les portent sont issus d’une immigration arabo-musulmane plus ou moins récente, il reste difficile d’identifier précisément l’origine des préjugés.

[…]

“Il faut montrer combien la conquête de la laïcité a été violente. Au moment de la Révolution française, des Inventaires…Rien de comparable avec ce qui se passe aujourd’hui.” [avec l’islam].

L’histoire joue également un rôle fondamental dans la transmission de la laïcité à condition de l’historiciser, de la replacer dans le temps long. La laïcité se définit par la liberté de culte mais, avant toute chose, elle est une conquête. Rappeler le poids de l’Eglise catholique pendant des siècles en France permet de remettre la laïcité en perspective et de ne pas la présenter comme un concept désincarné, imposé par le haut et que l’on n’explique pas.

Ainsi, à ceux qui pensent que la laïcité est une arme contre l’Islam, l’histoire répond qu’elle est une arme contre l’obscurantisme et un outil de liberté qui visait les catholiques et non les musulmans.

huffingtonpost

Fdesouche sur les réseaux sociaux