10/02/2016
La grenade visait le personnel de surveillance
Ce seraient “des conflits entre les entreprises de sécurité de l’arrondissement de Forêt-Noire-Baar” et non la xénophobie qui seraient à l’origine de l’attentat à la grenade de Villingen il y a dix jours”. C’est ce qu’ont fait savoir mardi soir dans un communiqué de presse le parquet de Constance et la direction de la police de Tuttlingen. Ils ont souligné que l’enquête n’avait trouvé “aucun indice” d’un acte xénophobe.
De source policière que la grenade n’avait sans doute pas de détonateur, elle n’aurait donc pas pu exploser toute seule. Ceci permet également de conclure à un “acte d’intimidation ou à une menace” plutôt qu’à un véritable attentat, a déclaré un policier.
La grenade avait été jetée de la rue dans la nuit du 29 au 30 janvier par-dessus la clôture du centre d’accueil de réfugiés de Villingen et s’était retrouvée près du préfabriqué du service de sécurité.
Les enquêteurs reprochent aux quatre hommes de la région “dont la plupart sont originaires d’Europe de l’Est” […] un acte criminel contrevenant à la loi sur les armes de guerre.
Dans tout le pays, on avait craint qu’il ait pu s’agir d’une nouvelle escalade de la violence xénophobe.
(Merci à Chantecler pour l’info et sa traduction)
30/01/2016
La grenade n’a pas explosé. C’est la première fois qu’un tel engin est utilisé dans une attaque contre un foyer de demandeurs d’asile.
Triste première en Allemagne. La police a annoncé vendredi que des inconnus avaient lancé une grenade dans l’enceinte d’un foyer de demandeurs d’asile situé à Villingen-Schwenningen, une ville de la Forêt-Noire, dans le sud-ouest du pays. Une vingtaine de locataires de ce foyer de l’État régional du Bade-Wurtemberg ont été évacués après la découverte de cet engin explosif vers 1h15 par des vigiles. Des spécialistes ont procédé à une explosion contrôlée de l’engin et les habitants ont pu regagner leur logement quelques heures plus tard.
(…) Europe 1