Mohamed Loueslati, aumônier musulman des prisons, prône le dialogue comme rempart contre la radicalisation en milieu carcéral et souhaite que l’aumônerie musulmane “rattrape son retard face à l’aumônerie catholique“. Dans “L’islam en prison”, il évoque une mission sociale et humaine semée d’embûches.
« L’État donne 1,2 million d’euros à l’Église catholique pour rémunérer ses aumôniers. Ce n’est pas du tout le cas pour les musulmans », observe Mohamed Loueslati. On compte aujourd’hui 182 aumôniers musulmans dans les prisons françaises, contre 681 aumôniers catholiques. Un non-sens quand on sait que plus de la moitié des détenus sont d’origine musulmane.
Jour et nuit, nuit et jour : la tâche de Mohamed Loueslati n’en finit pas. Aumônier musulman, il se déplace et se dévoue depuis quinze ans dans les prisons du Grand Ouest pour apporter un soutien spirituel et moral à une communauté aujourd’hui majoritaire dans le milieu carcéral français. Ici, les détenus sont de plus en plus nombreux à s’être radicalisés, prônant un islam violent. Un fléau contre lequel l’aumônier entend se battre.
Pour Mohamed Loueslati, un seul mot d’ordre pour sauver ces détenus de la dérive islamiste : le dialogue. […]