Fdesouche

A l’inverse de l’Iowa la semaine dernière, l’outsider démocrate et le favori républicain se sont imposés dans le deuxième Etat à participer à la course aux candidatures à la présidentielle.

(…) La raclée d’Hillary
Donnée perdante depuis des semaines, l’ancienne secrétaire d’Etat espérait limiter la casse et finir à moins de dix points de Bernie Sanders. L’écart final – plus de 20 points – est une violente claque pour celle qui avait remporté le New Hampshire en 2008 face à Barack Obama. Le détail du vote a de quoi inquiéter son équipe : hormis chez les plus de 65 ans et les plus aisés (salaire annuel supérieur à 200 000 dollars), Hillary Clinton a été battue par Bernie Sanders dans toutes les catégories démographiques. Tout un symbole de ses difficultés à susciter l’engouement, en particulier chez les moins de 30 ans qui ont voté à 83% pour le sénateur du Vermont !

(…) Le triomphe de Trump
Après avoir dominé les sondages depuis l’été, Donald Trump avait pris une claque inattendue dans l’Iowa, battu par le sénateur du Texas Ted Cruz. Cette fois, «The Donald» a fait mieux qu’espéré : il l’emporte avec 35% des voix et relègue son dauphin (John Kasich) à près de vingt points. Surtout, le magnat de l’immobilier triomphe dans toutes les catégories de population : jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, diplômés ou non. Il l’emporte également chez les indépendants qui, dans le New Hampshire, sont autorisés à voter aux primaires.

(…) Libération.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux