Ce mercredi, Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, a remis les premières cartes citoyennes à une dizaine de Parisiens.
Parmi eux, Mamadou Traoré, 18 ans, en formation pour devenir cuisinier. Ce Parisien, d’origine malienne, arrivé en France en 2014, trouve « important de connaître le fonctionnement de [son] pays d’adoption ».
Une carte pour impliquer les Parisiens dans la vie de leur ville. Voilà l’idée lancée hier par la municipalité. «C’est Bill de Blasio, le maire de New York, lors de sa visite après les attentats de janvier 2015, qui m’a expliqué le fonctionnement de cette carte en vigueur dans sa ville», rapporte la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo.
Séduite par cette initiative, l’élue décide la transposer dans la Ville Lumière. Véritable «laissez-passer de la citoyenneté» selon Pauline Véron, l’adjointe en charge de la participation citoyenne, cette carte s’adresse à tous les Parisiens, à partir de 7 ans.
Très symbolique, elle permet à son titulaire de «participe» à la vie municipale : rencontre avec les élus, visites de l’Hôtel de Ville, découverte du Conseil de Paris. Les activités culturelles n’ont pas été oubliées : accès aux expos, rencontres sportives… Le tout sous réserve d’être tirés au sort. Avec, entre 5 et 50 places disponibles pour chaque événement, l’engagement citoyen n’est pas encore accessible à tous. […]