[…] Cela fera bientôt une année que six migrants se sont installés dans l’église Saint-Laurent, à Lausanne. Après avoir intimé plusieurs fois aux occupants, soutenus par le collectif R, de libérer les lieux, l’Église évangélique réformée vaudoise (EERV) s’est décidée à intenter une action en justice l’automne dernier. Or, le Tribunal de Lausanne a estimé que sa requête était irrecevable.
Le problème, c’est que le bâtiment appartient à la ville de Lausanne qui le met à la disposition du Conseil de paroisse. Et c’est le Conseil synodal, soit l’autorité supérieure de l’Église, qui a actionné la justice. Au vu de l’impossibilité d’établir qui possède les lieux, le juge a estimé que cette affaire ne pouvait pas se régler via une procédure simple comme le souhaitait l’EERV et qu’il fallait une instruction complète.
Le président du Conseil synodal a affirmé au quotidien fribourgeois qu’il entendait faire appel contre cette décision. Le collectif R, quant à lui, a gagné un peut de répit. Il déplore que l’Église souhaite le départ des migrants et assure que ceux-ci ne dérangent en aucun cas les activités du lieu.
Merci à cathyB