Fdesouche

Tribune de Sébastien Ledoux, Enseignant à Sciences-Po intitulée “Remettre la nation en récit”. Il a notamment écrit l’article « Devoir de mémoire » dans Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias (éds), Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations, à paraître.

La reconstruction de l’expérience nationale n’est pas braconner sur les terres du Front national, c’est mettre de nouveau la France dans le sens de l’histoire.

Le temps est venu de réévaluer cette entrée dans une France multiculturelle par le biais de passés victimaires dont la nation porte la responsabilité.

Comment des Français ont-ils pu opérer de tels massacres sur d’autres Français ? Cette question à la fois simple et vertigineuse se pose à nous depuis Mohamed Merah en mars 2012 aux attentats du 13 novembre 2015. Parmi les réponses plus ou moins inspirées, la déchéance de la nationalité, qui a fait l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale, ce mardi, relève d’une erreur de discernement, et va à contre-courant de l’histoire.

Le discours sur la nation française – et avec lui notre récit national – est en jeu, et il est urgent de travailler à la refondation de celui-ci. La question n’est pas de faire de l’identité nationale ce que nous aimerions qu’elle soit, mais de la construire avec ceux et celles qui vivent sur le sol national, et qui portent des appartenances culturelles diverses. […]

Le discours sur la nation a été capté et instrumentalisé par l’extrême droite et une partie de la droite depuis près de quarante ans autour de l’immigration, puis de l’islam pour cliver la société. Dans son esprit et son contexte, le projet de déchéance de la nationalité n’en est que le prolongement. […]

Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux