Fdesouche

Depuis les agressions de la Saint-Sylvestre à Cologne et ailleurs, agressions en partie sexuelles et commises, d’après l’enquête par des jeunes Maghrébins notamment, les relations des réfugiés avec la communauté allemande se sont détériorées.

Des événements qui ont pour conséquence une stigmatisation de l’ensemble des étrangers et notamment les réfugiés qui se sentent “brimés”. RFI a recueilli des réactions au carnaval de Cologne.

« Il y une ambiance plutôt anti-islam et plus raciste actuellement. On ne peut plus vraiment parler avec les Allemands parce qu’ils ne veulent plus avoir de contact avec des étrangers. Tout à l’heure, certains nous ont regardés de travers durant le carnaval en se demandant “mais qu’est-ce qu’ils viennent faire ici ?», Zanna Hassan, 16 ans.

Le groupe Koma Kurdistan vient de se produire durant le carnaval, placé sous haute sécurité, comme ils l’ont fait ailleurs pour faire connaître la culture kurde et œuvrer à un meilleur dialogue avec la population allemande. «On s’est bien amusés. Ils ne nous connaissaient pas et pourtant beaucoup d’Allemands ont dansé avec nous», poursuit Zanna Hassan.

En deux ans environ, le jeune homme qui ne parlait pas un mot d’allemand, a acquis un niveau impressionnant et potasse pour son bac. Il a son propre appartement et a réussi à faire venir ses parents.

Source

Merci à Yabonlaseku

Fdesouche sur les réseaux sociaux