3/09/15
Il y a un moment où il va falloir arrêter de dire que Jean-Vincent Placé veut absolument devenir ministre. Alors oui, peut-être le sénateur a-t-il pensé qu’il pourrait succéder à François Rebsamen, même si son nom n’a jamais vraiment été évoqué. Sans doute s’est-il déjà dit que, le mercredi matin, il s’ennuyait un peu et qu’il irait bien, comme ça, à l’occasion, faire un tour au conseil des ministres. Mais non non non : il n’est pas obsédé par ce sujet.
Et il l’a bien dit à ses copains comme le rapporte L’Obs ce 3 septembre. Jeudi 27 août, la veille de son annonce de départ d’EELV, dans un bar de La Rochelle, Jean-Vincent Placé boit des verres avec François de Rugy, Denis Baupin et François-Michel Lambert. Là, il avance un argument inattendu pour démontrer qu’il ne veut pas forcément être nommé ministre : l’argent. Il dit :
Je ne veux pas devenir ministre à tout prix. Je gagne plus en tant que président de groupe qu’en tant que ministre. Et puis, si ça ne marche pas, je peux faire autre chose, à la tête d’une entreprise par exemple.
Comme l’avait noté Challenges en septembre 2014, les présidents de groupes au Sénat bénéficient – en sus de leurs indemnités d’élus – de confortables primes. Le salaire d’un ministre est de 9.940,20 euros par mois.
(…) Le Lab