Fdesouche

Plusieurs élus ont appelé l’armée au secours pour faire face aux migrants à Calais. Les militaires n’ont pourtant pas les outils juridiques pour répondre à cette crise. A moins que l’on n’anticipe déjà une nouvelle vague migratoire beaucoup plus importante.

[…] En l’absence d’une solution politique et administrative, les forces de l’ordre restent impuissantes. Beaucoup de policiers se plaignent de ne pouvoir faire grand chose, les migrants interpellés en infraction étant le plus souvent relâchés quelques centaines de mètres plus loin. Les militaires seraient en réalité encore plus ennuyés : ils n’ont aucune compétence de police judiciaire et ne peuvent ni contrôler, ni interpeller des passants. […]

Pourtant, dans les couloirs du ministère de la Défense, on se prépare tout de même à tous les cas de figure. Les militaires, tout comme ils planifient des opérations potentielles dans les zones de crises à travers le globe, étudient la possibilité d’une action autour de Calais. Un ancien membre du cabinet du ministre y voit la préparation d’une crise bien plus grave :

Au départ, c’est le politique qui est demandeur. Tout est planifié. On a des organismes spécialisés pour cela. Les spin doctors font germer l’idée que face aux 12 millions de migrants qui arrivent, il est possible qu’on déploie l’armée et qu’on dépasse l’état d’urgence.

Pour lui, les autorités françaises s’inquièteraient aujourd’hui plus de ce risque migratoire que de la menace terroriste islamiste. […]

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux