Fdesouche

Prostré dans le box de la correctionnelle du Havre, la tête enfoncée dans le col de son blouson, le Libyen paraît bien plus que 18 ans.

Aux services sociaux de Toulouse, en novembre, il a dit avoir 14 ans. Parce que cette tentative a été un échec, il soutient avoir 17 ans quand il se présente à l’administration havraise. Nouvel échec. Le majeur est poursuivi en comparution immédiate pour escroquerie auprès de l’aide sociale à l’enfance.

Celui qui prétend se prénommer Houcine désire obtenir le 5 février dernier un statut de « mineur isolé». Notamment afin d’avoir un toit et un lit. Le clandestin est un temps accueilli dans un foyer. Mais il n’y donne jamais la même identité quand celle-ci lui est demandée. Les services sociaux se mettent alors à douter de lui. Le procureur en est informé. « J’ai 18 ans », reconnaît au cours d’une première audition Houcine. « Je réitère ma question », se montre surpris le policier face à lui. « J’ai 18 ans », répète le garçon sans être capable d’indiquer son année de naissance. « J’ai 18 ans depuis octobre 2015. »

« La police n’a pas compris ce que j’ai dit », se défend auprès des juges le prévenu épaulé par une traductrice. Il réaffirme, comme devant l’administration, être né en 1998. « C’est la vérité », ajoute-t-il. «Manifestement, vous avez plusieurs vérités », réplique le président. Sur le garçon a été retrouvée la carte d’un centre hospitalier. Il en était titulaire, mais il y était mentionné une autre identité et « 1995 »comme année de naissance. « Je leur ai fait la remarque. Je leur ai dit », promet Houcine. Lors de la supercherie de Toulouse, en novembre, un test osseux avait été effectué. Il avait été conclu à un âge d’«au moins 19 ans ». […]

Paris-Normandie

Merci à Jesse James

Fdesouche sur les réseaux sociaux