«Donc, je résume: il y a eu un malentendu sur la piste de danse, un autre avec le videur de la boîte et encore un autre avec la police», a ironisé la substitute du procureur Alice Dubernet. Face à elle, dans le box du tribunal correctionnel de Meaux, jeudi, Samyr G., âgé de 30 ans, était jugé pour des menaces de mort proférées contre le vigile d’une discothèque de Mareuil-lès-Meaux, le 27 décembre dernier.
Il lui était surtout reproché d’avoir transporté une arme de guerre, une grenade d’exercice à plâtre, détenu des stupéfiants et conduit sous l’empire d’un état alcoolique !
Le prévenu a été condamné à 18 mois de prison, dont 10 ferme, sans mandat de dépôt. Il lui est également fait interdiction de paraître devant la discothèque et d’entrer en contact avec le vigile. Le parquet avait requis 18 mois de prison, dont 8 ferme, sans mandat de dépôt.
Cette nuit-là, ce Meldois, au casier judiciaire très chargé, avait fait mine de dégoupiller une grenade à plâtre, alors qu’il se trouvait à l’extérieur de l’établissement. Une patrouille de police, qui se trouvait déjà sur place, avait empêché que la situation ne dégénère. «Vous vous rendez compte que tout ça se passe un mois après les attentats à Paris!», s’est agacée la présidente Pascale Piera.
Cette nuit-là, Samir s’amusait sur la piste de danse, lorsqu’un vigile lui avait demandé de sortir de l’établissement, suite à des plaintes de clientes qui se disaient importunées. « Une fois dehors, il m’a donné un coup de poing », a dénoncé le prévenu. Samyr G. avait alors proféré des menaces de mort à l’encontre de l’employé : «Je vais revenir. Je vais tous vous fumer vos races (sic)». […]