Fdesouche

Figure nouvelle du gouvernement remanié jeudi 11 février, Ericka Bareigts, qui était jusqu’alors députée (PS) de La Réunion, occupe la fonction la plus intrigante : « secrétaire d’Etat auprès du premier ministre chargée de l’égalité réelle ». Que recouvre cet intitulé, inédit dans l’histoire de la Ve République, se demande Le Monde?

A cette question, Matignon a répondu par un courriel tout aussi sibyllin : «L’égalité formelle ne suffit plus», est-il souligné, et Ericka Bareigts aidera Manuel Valls «à mettre en œuvre les mesures d’égalité réelle, de décloisonnement et d’ouverture de la société, annoncées par les comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté et [par] le comité interministériel aux ruralités».

L’intéressée a elle-même reconnu, vendredi, lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision Réunion 1re, que le concept d’égalité réelle pouvait «paraître un peu lointain et compliqué».

Des explications qu’elle a fournies, il ressort que sa tâche consistera à rendre effectifs les droits inscrits dans la loi, par exemple en matière de logement. «Mon poste va être éminemment transversal, a-t-elle complété dans une autre interview donnée au Quotidien de la Réunion. Je suis fière que l’on confie à une Ultramarine une mission qui ne se limite pas aux outre-mer. » […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux