Fdesouche

Usul : La Polémiste (Élisabeth Lévy – 2015)

Premier volet d’une série de portraits consacrés aux plus éminents de nos contemporains et aux rôles qu’ils remplissent dans notre monde complexe. On commence par BHL, eh oui…

Usul : “Le Philosophe” (BHL – 2014)


Avec sa série “Mes chers contemporains”, le youtubeur Usul espère faire reculer la “fachosphère”. Il occupe, selon les Inrocks, le “créneau de la pensée critique de gauche sur internet“.

L’extrême droite a eu très tôt le sentiment que les médias étaient contre elle. Elle s’est donc emparée très vite de cet espace de liberté. L’illusion du débat démocratique a perduré à gauche un peu plus longtemps. Maintenant c’est plus évident, le mouvement s’est amorcé”.

En ce qui le concerne, ce vidéaste de trente ans passé par la LCR (Ligue communiste révolutionnaire, aujourd’hui NPA) apporte à son public des mini-documentaires d’une trentaine de minutes, dans lesquels il décortique la pensée d’une personnalité marquante de notre époque ou un phénomène contemporain, de Frédéric Lordon à la génération Y. Invisible à l’écran, il commente les archives et autres extraits de JT qu’il exhume d’internet pour illustrer son propos. Subjectivité assumée, autodérision, montage dynamique, variété et fiabilité des sources sont les ingrédients de son succès : chaque épisode cumule désormais entre 300 000 et 500 000 vues. […]

Quand il a commencé la série, il était effrayé par l’importance que prenait l’extrême droite sur internet, confirme Sylvain ‘Tohad’ Sarrailh, l’illustrateur de MCC. Il avait une vision noire, presque crépusculaire des choses. Il passait son temps à lire des livres, comme un universitaire, pour préparer ses vidéos. ” […]

Traditionnellement, la gauche critique est bien ancrée dans le milieu universitaire. Du coup, ses sympathisants font des journaux, des films ou des tracts, mais négligent internet. Même des jeunes comme Geoffroy de Lagasnerie et Édouard Louis privilégient le manifeste, la pétition ou la tribune dans Le Monde. Ils pensent en des termes très old school”.

Les Inrocks

Fdesouche sur les réseaux sociaux