Karim Achoui est un avocat radié du barreau en France. Pénaliste controversé, il a été considéré comme le conseil du « milieu ». Il a créé la Ligue judiciaire de défense des musulmans de France. Et c’est justement au nom de cette ligue, qu’il s’est mobilisé dans une affaire à Saint-Laurent-sur-Saône. Tout commence par la publication sur Facebook d’une vidéo de mauvaise qualité. Ce document a été réalisé au téléphone portable.
Sur cette vidéo, on distingue péniblement un enfant et un adulte.
C’est une scène de dispute. L’adulte prend le jeune garçon par les épaules et lui lance : « Allez avance, avance. Et tu filmes […]. Allez dehors. » Ces images n’ont duré que treize secondes. Elles ont été publiées sur les réseaux sociaux le 5 février. Accompagnées par un commentaire de Karim Achoui, qualifiant l’altercation d’« abomination ». L’enfant de la vidéo est un élève de 11 ans, connu des services de gendarmerie. Ce garçon a même été exclu depuis juin des activités périscolaires, par le maire. C’est probablement pour cette raison que, le 2 février, à 15 h 10, après l’école, il s’est retrouvé devant le centre de loisirs, apostrophant les autres enfants. Le maire et un policier municipal l’ont raccompagné vivement. Résultat : moins d’une heure plus tard, c’est cette vidéo, de cette altercation, prise par le garçon, qui s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Le soir même, Karim Achoui s’est emparé de cet incident. La vidéo sera visionnée 350 000 fois.
« Je me serai comporté de la même manière avec n’importe quel autre enfant »
Dans la petite commune des bords de Saône, personne ne comprend pourquoi cet incident a pris une telle ampleur. « Ce petiot, tout le monde le connaît ici. Il est dans les rues tard et seul. Il n’a peur de personne, il est insolent. Notre maire ne mérite pas ce déferlement de haine sur la toile qui prend des proportions hallucinantes », assure la gérante d’un bar. À l’école Jules-Verne, seule Sabrina, maman du sou des écoles, accepte de s’exprimer : « C’est vrai que si ma fille avait le même âge que ce garçon, je lui interdirai de jouer avec. Il fait souvent des bêtises. » La mère du jeune garçon a porté plainte, ce jeudi, pour violences sur mineur, harcèlement et tentative d’enlèvement. Pour elle, son « fils est poli, il n’a jamais eu de problème avant. C’est le maire qui l’insulte, le pointe du doigt parce qu’il est musulman. »
Jean-Pierre Pagneux, se défend de tout racisme. « Je me serai comporté de la même manière avec n’importe quel autre enfant. »
Pour Etienne Blanc, président de l’Association des maires de France, qui ne connaissait pas l’existence des faits, « un maire est responsable du maintien de l’ordre, de la paix et de la quiétude aux abords des établissements publics, a fortiori devant une école. Il ne faut pas oublier qu’il est officier de police judiciaire. »
Merci à Ultima ratio