A 12 ans, leur fils est déjà bien connu de la justice. Ses parents étaient poursuivis pour manquement à leurs obligations.
C’est au titre de parents qu’un couple de Sétois était jugé par le tribunal correctionnel de Montpellier pour un motif peu banal. La justice leur reproche d’avoir manqué à leurs obligations légales envers deux de leurs sept enfants. Risquant ainsi de compromettre leur santé, leur sécurité, leur moralité et même leur éducation.
Depuis juin 2014, leur fils de 12 ans est une petite terreur que plus aucun établissement scolaire ne veut accueillir depuis deux ans. Tags, violences contre des camarades d’école, vol de bijoux, de bateau, cambriolages, etc. Haut comme trois pommes, le gamin est déjà impliqué dans treize procédures devant le juge des enfants.
De leur propre aveu, les parents n’ont plus aucune autorité sur lui. Et aucune mesure sociale ne fait effet. Le garçon, qui fugue de tous les établissements spécialisés où il atterrit, retourne à chaque fois chez ses parents, où il passe le plus clair de son temps à dormir et regarder la télé. “Quand il sort, je lui dis ‘Ne fais pas de bêtises’, je ne lui impose rien”, admet le père. Sa mère, qui a élevé sept enfants, ne parlant pas le français, vivant “dans l’ombre de son mari”, n’a jamais eu de prise sur son cadet.
Dernier méfait du délinquant en culotte courte : le 27 janvier dernier, il se sert dans la caisse d’un restaurant en pénétrant par une baie vitrée. Pour le ministère public, les parents sont responsables de cette spirale infernale et “mettent la vie de leur fils en danger”. Et ce n’est pas faute d’un suivi poussé par le juge des enfants, de nombreuses mesures éducatives ou encore du bénéfice de “toutes les allocations possibles en France”, a rappelé le procureur de la République, Carole Gonzalez, à l’audience.
[…]
Merci à cathyB