L’association Décoloniser les arts a publié une manifeste et une charte à destination de plus de 300 directrices ou directeurs de théâtre, de festivals ou de centres culturels français.
« La réalité nous invite à une réflexion en profondeur dans nos pratiques : pouvons-nous continuer à affirmer une Culture qui ne ressemble plus à la population française d’aujourd’hui ? Si la Culture est le moyen de lutter contre les replis identitaires, une Culture qui exclut et ne considère pas prend le risque de contribuer à l’apparition de certains identitarismes, nationalismes ou extrémismes religieux de tous crins », écrit le collectif dans son manifeste.
Décoloniser les arts, qui réunit des artistes et des intellectuels, ultra-marins ou d’origine africaine pour la plupart, tels que la dramaturge Gerty Dambury, l’universitaire Françoise Vergès ou encore le comédien Yann Gaël, se définit à la fin de sa charte comme un mouvement qui « envisage la lutte contre les discriminations de manière intersectionnelle et envisage conjointement la lutte contre le sexisme, la misogynie raciste, l’homophobie, la transphobie, la négrophobie, l’islamophobie et l’antisémitisme ».
Merci à cathyB