Invité du «Talk» Le Figaro ce jeudi, le député PS des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, a considéré que la nouvelle équipe gouvernementale n’était «pas républicaine», regrettant des méthodes dignes de la IVe République.
Le remaniement n’en finit pas de faire de vagues. […] «Je me suis tu, je vais continuer à me taire, mais je vais vous en livrer un peu quand même», a ainsi prévenu l’élu, avant de se livrer à une série d’attaques.
Invité Jean Glavany a finalement taclé le nouveau ministre PRG, Jean-Michel Baylet, sans jamais le nommer. Je trouve par exemple extrêmement curieux que des gens qui ont été battus une fois, deux fois, trois fois aux élections puissent entrer au gouvernement.
«Je trouve que ce remaniement a un parfum un peu délétère de IVe République. Je pense qu’entre débauchage, dosage, incohérence… Moi qui suis un gaulliste-socialiste – ou un socialiste-gaulliste – de culture, je ne retrouve pas mes racines républicaines et ma culture républicaine dans ce genre de pratique. Tout ça me laisse un sentiment de malaise très profond. Je pense qu’on n’a pas là le gouvernement cohérent, de combat et républicain dont on avait besoin», a poursuivi l’ancien ministre, pourtant traditionnellement loin des «frondeurs». […]