“Ce n’est pas comme ça que l’on travaille.” Jacques Attali est très critique à l’encontre de la réforme du droit du travail porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri. L’économiste et ancien conseiller de François Mitterrand a estimé que le texte risquait de ne pas passer.
Selon lui, “dans le texte tel qu’il est, on voit des choses hallucinantes : la durée du travail peut aller jusqu’à 60 heures [par semaine] sans tenir compte de la pénibilité ou de l’avis de l’inspecteur du travail ou des syndicats. On voit que la durée de la journée de travail peut aller jusqu’à 12 heures”. Et de conclure : “On a des choses insensées.”
Il estime que le texte ne va pas assez loin parce qu’il ne porte pas de “projet de société” : “On voit très bien ce que les patrons peuvent y gagner, mais on ne voit pas ce que les salariés peuvent y gagner.” Il se montre sceptique quant à l’avenir du texte : “Je ne pense pas que cette loi passe, sauf de façon amère et en force.” Myriam El Khomri n’exclut pas a priori le recours à l’article 49.3 pour le faire adopter à l’Assemblée nationale sans vote ni débat.