19/02/2016
L’Autriche a décidé d’imposer des quotas journaliers à compter de ce vendredi. Pas plus de 80 demandeurs d’asile par jour. Les quotas portent aussi sur le nombre de réfugiés qui traversent le pays pour aller en Europe de l’Ouest. Pas plus de 3200 personnes en transit, exigent les autorités autrichiennes.
18/02/2016
La Commission européenne a indiqué que le choix de l’Autriche d’instaurer un quota de migrants entrant sur leur territoire était “incompatible” avec le droit européen.
La décision de l’Autriche d’instaurer un quota journalier de demandeurs d’asile autorisés à entrer sur son territoire « serait clairement incompatible » avec le droit européen, a indiqué la Commission européenne dans une lettre jeudi.
« L’Autriche a une obligation légale d’accepter toute demande d’asile faite sur son territoire ou à sa frontière », écrit le commissaire en charge de la Migration Dimitris Avramopoulos, dans un courrier adressé à la ministre de l’Intérieur autrichienne Johanna Mikl-Leitner.
Vienne a annoncé mercredi qu’elle limiterait à partir de vendredi l’entrée des migrants sur son territoire à 80 demandeurs d’asile par jour, et à 3 200 personnes en transit. La veille, elle avait décidé d’introduire des contrôles généralisés à ses frontières avec l’Italie, la Slovénie et la Hongrie pour « freiner » les entrées de demandeurs d’asile.
(…) Ouest France