Fdesouche

Des collégiens de la Noé à Chanteloup-les-Vignes ont planché sur le thème du vivre ensemble. De leurs réflexions est né un texte, publié dans un recueil aux côtés d’autres signés Victor-Hugo, Simone Veil, Abd Al Malik. Ils ont dans le même temps réalisé un clip, qui a été présenté au festival du court-métrage de Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise).

Une maison d’édition, Le Livre de Poche, a été séduite. Elle a décidé de publier ce texte dans un recueil intitulé “Lettres à la France”. Le texte des jeunes de Chanteloup côtoie ceux de Victor Hugo ou de Simone Veil. “Lettres à la France” rassemble 40 textes d’ auteurs classiques et contemporains. Cela va de Jeanne d’Arc au chanteur Abd Al Malik.

Page après page, le lecteur découvre de simples lettres, mais aussi des textes d’écrivains, d’historiens, des discours d’hommes politiques ou encore des textes de chansons contemporaines comme celle des jeunes de Chanteloup-les-Vignes.

Les jeunes participaient à un atelier d’écriture sur la thématique du “Vivre ensemble” et ils s’exerçaient pendant les vacances de Toussaint. Ils avaient écrit un texte sur la fraternité, la liberté et l’égalité. Après les attentats de janvier 2015, les adolescents décident d’en faire une chanson et un clip pour faire passer leur message.

Au départ, c’était un projet plus interne avec une diffusion sur les collèges parce que c’est parti vite sur les réseaux sociaux. Et puis après, c’est allé bien au-delà“, se souvient Cathy Lamouille, directrice de la Jeunesse et de la Citoyenneté à Chanteloup.

Cette chanson, elle est importante car elle permet de nous ressouder, de montrer aux terroristes et à toutes les personnes qui veulent du mal à la France qu’on ne va pas se laisser faire, à travers des chansons, des poésies et non par la violence“, explique Anes, 14 ans.

C’est puissant, on est des jeunes de cité… on a tendance à être victimes d’amalgame. Avec ce projet, on montre qu’on est contre tout ça et que nous, tout ce qu’on veut, c’est la paix et le vivre ensemble“, ajoute Yasmine, 17 ans.

Le clip est diffusé à Chanteloup au cours de la cérémonie du 8 mai. “J’ai voulu y mettre quelque chose de symbolique, les parents étaient présents,les enfants étaient présents, c’était quelque chose d’important. Le préfet était suffisamment touché pour qu’il en parle”, se souvient Catherine Arenou, la maire LR de Chanteloup, très fière du travail de ces jeunes qui représentent, selon elle, parfaitement la ville. La lettre sera même lue par le député à l’Assemblée Nationale.

Ce qui a fait que c’est un succès, c’est que déjà, c’est une parole de jeunes au pluriel. Il y a beaucoup de stéréotypes sur la jeunesse, beaucoup de stéréotypes sur les musulmans et sur ces cités, ces villes un peu sensibles, et se rendre compte qu’il y a autant de talents et autant d’expressions sincères, je pense que ça a surpris“, analyse Cathy Lamouille.

Les jeunes sont très fiers de ce succès. Je vais accrocher le livre en haut de mon lit dit l’un des jeunes. Je vais souvent l’amener au collège pour le montrer à certaines personnes. Ça sera pour eux un moyen de retrouver confiance en eux et se dire que la France c’est ça quoi. C’est la fraternité”, indique un autre jeune de Chanteloup.

Fdesouche sur les réseaux sociaux