Fdesouche

L’opposition kosovare a perturbé, vendredi 19 février, à plusieurs reprises la première séance parlementaire de l’année en lançant du gaz lacrymogène. Une méthode qu’elle emploie depuis octobre pour obtenir la démission du gouvernement et l’abandon d’accords visant à la normalisation avec la Serbie.

Le service de presse du Parlement a annoncé que les travaux se poursuivraient et que 18 députés de l’opposition avaient été exclus de cette réunion en raison de leur comportement. Quatre d’entre eux ont été évacués de force par la police.

Tout a commencé quand le président du Parlement Kadri Veseli a a officiellement ouvert les travaux du Parlement. Dans les bancs de l’opposition, un ou des députés ont lancé une cartouche de gaz lacrymogène provoquant une suspension immédiate des travaux. Six policiers équipés de masques à gaz ont tenté de récupérer la cartouche de gaz mais des députés de l’opposition les en ont empêchés.

Les diverses perturbations dans l’hémicycle ont donné lieu à des scènes étonnantes : Kadri Veseli, portant un masque à gaz, a appelé en vain les députés, dont la majorité abandonnait à la hâte la salle, à voter pour l’adoption de l’un des points de l’ordre du jour.

Fdesouche sur les réseaux sociaux