Depuis quelques mois, Isabelle vit dans l’angoisse, celle de perdre sa fille Maya, âgée d’à peine 16 mois. Le bébé suscite curieusement la convoitise de deux hommes, en séjour illégal en Belgique. Les deux, Bilel H. et Bilel B., prétendent être le père de la fillette. « En demandant un test, ils bloquent toute procédure pouvant les expulser puisqu’ils obtiendront un document pour rester temporairement en Belgique. Ils peuvent, en attendant, trouver du boulot, obtenir alors leur titre de séjour et ne rien avoir à faire avec l’enfant », explique Isabelle.
Mais pourquoi elle ? Il faut dire qu’on peut s’interroger sur cette situation et sur ces deux hommes qui, ironie du sort, portent le même prénom. Isabelle avoue avoir rencontré le Liégeois et le Sérésien au cours d’une soirée. « J’ai toujours été attirée par les Tunisiens et voilà où ça me mène aujourd’hui », tente-t-elle d’ironiser « Il s’agissait d’une histoire sans lendemain. Je ne connaissais rien d’eux et eux rien de moi. Depuis j’ai changé de vie et tout va bien mais ils veulent tout remettre en question. »
Des cas comme celui d’Isabelle sont légion en Belgique et notamment au sein de la capitale où ADVWMDC, association de défense des victimes de mariage de complaisance et de « bébés papiers » a vu le jour. Une association vers laquelle s’est tournée Isabelle, afin d’obtenir de l’aide dans son combat.
Merci à Ultima ratio